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Employé(e) Polyvalent(e) du Commerce et de la Distribution - Titre inscrit au RNCP à niveau V



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Niveau de sortie : V (CAP)

Reconnaissance : diplôme reconnu par l’Etat, Titre inscrit au RNCP* à niveau V (Employé(e) polyvalent(e) du commerce et de la distribution)

Missions :
L'Employé(e) polyvalent(e) du commerce et de la distribution travaille au sein de petites, moyennes ou grandes surfaces du commerce et de la distribution, certaines pouvant être spécialisées dans l'alimentaire, le bricolage, l'habillement, l'équipement de la maison, ou l'électroménager. Il (elle) peut travailler dans des structures disposant de drive accolé ou déporté.

Polyvalent(e) dans ses missions, l'employé(e) du commerce et de la distribution peut être amené à accueillir le client et l'orienter au sein du magasin, mais ses missions sont surtout tournées vers la mise en rayon et le réassort des rayons, les encaissements, la préparation des commandes clients, la collaboration à la réception et à la gestion des stocks.

Métiers visés
Employé(e) libre-service, Hôte/hôtesse de caisse,
Employé(e) de commerce,
Employé(e) de drive,
Préparateur(trice) de commandes.



 

Objectifs

A l’issue de la formation, le/la candidat(e) est en capacité d’accueillir les clients en magasin ou en drive, il/elle sait valoriser les produits à mettre en rayons, tenir une caisse et gérer ses stocks.
 

Personnes concernées

Salarié(e), demandeur(euse) d'emploi, particulier souhaitant valider le titre Employé(e) Polyvalent(e) du Commerce et de la Distribution
 

Pré-requis

Satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement permettant la vérification du socle de compétences clés.

 

Intervenant(e)(s)

Formateurs professionnels du commerce et de la vente, experts en formation professionnelle continue, leur pédagogie est interactive et basée sur des cas pratiques et des expériences vécues.
 

Programme

Approvisionner et assurer le réassort des rayons (Bloc A- 154 heures)
Réceptionner et stocker les marchandises.
Mettre en rayon et effectuer le réassort dans le respect de la réglementation commerciale.
Respecter les règles d’hygiène et de sécurité.
Participer à la lutte contre la démarque.
Appliquer la politique de développement durable de l’entreprise.
Réaliser les opérations d’inventaire.
Communiquer à l’oral en situation professionnelle.
Accueillir et orienter le client dans le magasin.
Travailler en équipe.
Maîtriser les gestes et postures en situation de port de charges.
Valider le certificat Sauveteur Secouriste du Travail.
Utiliser les outils numériques.

Tenir un poste de caisse (Bloc B –70 heures)
Assurer la relation et le service clients en caisse.
Réagir face aux conflits clients.
Réaliser des opérations de caisse.
Appliquer les procédures de contrôle et de surveillance au poste de caisse.
Gérer son stress au poste caisse.

Préparer les commandes clients en magasin ou en « drive » (Bloc C – 70 heures)
Découvrir l’environnement du e-commerce.
Organiser son travail selon les commandes reçues.
Réaliser le « picking » et la mise en colis dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de stockage.
Accueillir et remettre la commande aux clients.

 

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)

La formation est dispensée par une équipe de formateurs/consultants experts, professionnels du secteur. Les méthodes pédagogiques sont actives et participatives, les apports théoriques sont complétés par des apports méthodologiques et pratiques basés sur des cas concrets d'entreprises.

Des périodes d’immersion en entreprises permettront aux apprenants de mieux s’approprier les contenus de la formation et de mettre en application les savoirs pour mieux développer leurs compétences. 

 

Effectif

L'effectif maximum est de 15 personnes.
 

Moyens d'appréciation de l'action

Validation :
La formation fait l'objet d'une remise à l'apprenant d'un diplôme reconnu par l’État, consigné par la CCI du lieu de formation et le Président de CCI France.
La validation du titre porte sur 2 blocs, dont le bloc A obligatoire et l’un des blocs B, ou C au choix du candidat. La validation du titre n’est pas soumise à l’évaluation professionnelle. La validation successive de 2 blocs entraine la validation du titre complet.

 

 

Suivi de l'action

Lors de l’exécution de la formation, une feuille de présence par séance devra être signée par le stagiaire.
 





Mario Vergara
Tél : 04 76 28 25 64
mario.vergara@grenoble.cci.fr
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