D47 MEMOIRECOM A2017
Contact
CCI Formation
Tél. : 04 76 28 29 28
cciformation@grenoble.cci.fr


Optimiser la présentation commerciale du mémoire technique
Durée et dates
1 jour, soit 7 heures.
Le 12 septembre 2018.

Prix
330 € net de taxes par personne.

 

   
       
    Rendez votre mémoire technique vendeur et préparez votre soutenance!
La qualité de votre mémoire technique est un élément clef de votre succès à un appel d’offres privé ou public.
Il doit refléter clairement le savoir faire « technique » de l'entreprise mais aussi son « savoir-vendre ». A ce titre, il représente l'unique véhicule commercial de votre offre et doit « adopter » le même comportement qu'un commercial.
Sa rédaction nécessite donc une réelle expertise rédactionnelle avec un focus sur les techniques d’expressions écrites et orales.
       
    Objectifs
      Structurer efficacement le mémoire technique au regard des attentes du client.
Les outils pour rendre vendeur et attractif son offre : la qualité de la rédaction et de la synthèse.
Savoir se démarquer de la concurrence.
       
    Personnes concernées
      Dirigeant(e) PME-PMI-TPE.
Toute personne ayant en charge la réponse à des appels d'offres.
       
    Pré-requis
      Aucun prérequis n'est exigé pour suivre cette formation.
       
    Intervenant(e)(s)
      Formation animée par un consultant formateur, spécialisé dans le domaine des marchés publics et des marchés privés réglementés.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.
       
    Programme
     

1. Comprendre les enjeux et les attentes de vos clients
Les éléments réglementaires et les nouvelles tendances de l’achat public.
Comprendre les différentes attentes des appels d’offres publics et privés.
Proposition d’une grille d’analyse pour évaluer ses chances  de succès.
Analyser les critères de sélection des candidatures et des offres.
Comment structurer votre mémoire technique ou votre mémoire justificatif de l’offre ?

2. Rédiger un mémoire justificatif de l’offre vendeur et valorisant
Structurer une offre gagnante en vous démarquant de vos concurrents.
Mise en page attractive et style rédactionnel.
L’adaptation indispensable à chaque type de lecteur.
La rédaction de la synthèse de votre offre (synthèse décisionnelle) comme atout déterminant.
Les étapes de vérification avant l’envoi de votre offre.

3. Préparer La soutenance gagnante
La préparation de la soutenance.
Les règles de présentation de votre présentation orale lors de votre soutenance.
Les comportements gagnants face un jury.
Les clés de succès physiques et mentales.

       
    Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)
      Les bonnes pratiques par de nombreux exemples avec échanges et cas concrets.
Travail sur une présentation flash de vos plus concurrentiels.
       
    Effectif
      L’effectif maximum est de 12 personnes.
       
    Moyens d'appréciation de l'action
      Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
       
    Suivi de l'action
      Lors de l’exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.