Pour commencer

En résumé

Aujourd'hui, toute entreprise, quelle que soit sa taille, se doit d'être présente sur Internet.
Au-delà des réseaux sociaux, votre entreprise peut augmenter son chiffre d'affaire en proposant un site marchand clair et à votre image.

Cette formation de 3 jours vous permet de maîtriser les essentiels marketing et techniques pour créer un site marchand simple, facile à construire et à maintenir.

La plateforme de boutique en ligne est payante après 3 jours de gratuité.
Pour suivre cette formation, il faut créer un compte payant au cours de la 1ère journée de formation. Voir les tarifs en vigueur sur le site de SHOPIFY.

Objectifs

Définir sa stratégie e-commerce et positionner l’offre de sa e-boutique.
Créer sa e-boutique avec Shopify.
Suivre les performances de sa e-boutique.

Participants

Toute personne à l'aise avec un ordinateur et les réseaux sociaux et souhaitant créer un site marchand.

Effectif

L'effectif maximum est de 8 personnes.

Intervenants

Formation animée par un consultant formateur, spécialisé dans le domaine du Webmarking et du commerce.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

Jour 1 : Compréhension des enjeux
1. Définir son projet

Quels sont les objectifs ? 
Quels types de produits ?
Quel est le marché couvert ? 
Quelle est la proposition de valeur en ligne ? 
Quel est le profil du e-shopper (cibles, freins et motivation, usages).

2. Quelles solutions pour créer sa boutique en fonction de son budget ?

La cartographie des solutions techniques. 
L’arborescence de la future e-boutique.
Le cadre législatif du e-commerce : CGV, RGPD, mentions obligatoires, droit à l’image, solutions de paiement sécurisé.

3. Bien référencer son site

Le rôle du SEO.

Les bonnes pratiques en e-commerce
Page catégorie.
Page produit.
Le blog en e-commerce.

Jour 2 : Création d’une e-boutique avec shopify (session 1)

Création de la e-boutique sur l’interface Shopify avec un compte gratuit de 14 jours.

4. Configuration

L’ouverture du compte et paramétrages.
La création des pages mentions légales.
Le choix du design (thème gratuit).
La personnalisation des éléments de design.
La création de la page d’accueil.

5. Création du catalogue produit

Une page catégorie.
Une fiche produit.
Le choix des visuels.
La rédaction des textes avec application des bonnes pratiques de référencement (texte et balises).

Jour 3 : Création d’une e-boutique avec Shopify (session 2)
6. Création des différentes pages

Qui sommes-nous ?
FAQ.
Contact.

7. Finalisation du menu
8. Applications supplémentaires conseillées

Les avis.
Les produits complémentaires.

9. Comment animer et gérer du trafic sur sa e-boutique

Le plan d’animation.
Le e-mailing.
L’affiliation.
Le référencement payant (SEA).
Le référencement naturel (SEO).
Les réseaux sociaux (SMO).

10. Suivre les performances de la e-boutique dans Shopify

Se préparer...

Les prérequis

Être à l’aise avec internet et l’ordinateur.

Avoir un projet de e-commerce et avoir préparé au préalable
Nom de la E-boutique.
Logo (format jpeg ou png).
Sélection de 3 produits identifiés (fournir la photo).

 

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
La plateforme de boutique en ligne est payante après 3 jours de gratuité. Pour suivre cette formation, il faut créer un compte payant au cours de la 1ère journée de formation. Voir les tarifs en vigueur sur le site de SHOPIFY.

CCI Formation met à disposition de ses clients l’ensemble des moyens pédagogiques nécessaires à l’exécution de cette formation conformément aux éléments présentés.
Alternance de théorie et d’exercices pratiques de type Do It Yourself et de travaux de groupe.

Cette formation est accompagnée d’un module de mobile learning gamifié "CULTURE DU DIGITAL - NIVEAU 1" accessible en ligne pendant 2 mois.
L’objectif du mobile learning est de compléter la formation en face à face ou à distance via des activités courtes, ludiques et engageantes depuis un smartphone, une tablette ou un pc où vous voulez et quand vous voulez. 
L’assimilation des notions est favorisée par un format court, répété et surtout gamifié, sur une période de temps déterminée. Cette gamification est particulièrement efficace pour favoriser l’apprentissage. C’est l’ancrage mémoriel assuré.

Moyen d’appréciation de l’action
Le stagiaire est soumis à des mises en situations, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
Une évaluation des acquis sera réalisée par le formateur.
Elle permettra d'attester de l'acquisition des compétences par le stagiaire à l'issue de la formation.

Suivi de l’action
Une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

Accessibilité
L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande.

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